Rechercher

Restauration complète | Meuble téléphone

On en cherchait un depuis longtemps pour se lancer dans l'aventure : Lili Tapisserie vous présente....Kévin son #MeubleTéléphone

Restauration fauteuil Voltaire - résultat fini

Voici une petite rétrospective en image d'une restauration complète (garniture et couverture), pour attiser votre curiosité ou vous guider dans un projet similaire 🙃

Voila d'où nous sommes partis !


Meuble téléphone conçu pour accueillir le téléphone (fixe !) sur sa plateforme et l'annuaire dans son tiroir.


Initialement jaune, confort plus que rustique (sangles en plastiques, mousses découpées par l'usure contre les sangles), bandes de clous factices (agrafées) toutes rouillées.



Notre première étape consiste à tout enlever en prenant garde de préserver le bois le plus possible.

💡 Conseils : travaillez à hauteur et avec des gants pour protéger votre dos et vos mains !


En termes d'outils : un ôte agrafes ou un couteau plat feront l'affaire (la vérité c'est que même équipé nous on ne jure que par le couteau à huitres 🙈


Une fois à nu, on passe à l'étape la plus difficile pour nous : le choix du tissu !


Ici nous avons choisi un tissu en provenance de Mondial Tissu, aux couleurs mettant à l'honneur le Nouvel An chinois (calendrier oblige !)

Il s'agit d'une cretonne, choisie exceptionnellement ici car nous sommes sur un fauteuil peu sollicité, à usage plutôt décoratif.

Nous avons fait un entretien standard du bois : nettoyage, décirage, double ponçage, double vernis. et ensuite...on a attaqué les choses sérieuses !


Sanglage : sangles élastiques entrecroisées

💡 Conseils : tendez votre première sangle, faites une marque à l'endroit où vous allez la fixer, détendez là et mesurez ! De cette façon vous êtes certains que toutes vos sangles auront la même tension (le risque étant de fatiguer sur les dernières et de perdre en tension)


Accoudoir : on raisonne en couches d'oignon ! D'abord on fixe le tissu final face visible vers l'extérieur (avec de petites semences ou des agrafes), ensuite une toile forte (jute), un rectangle de mousse (ici Bultex), la toile blanche et de nouveau notre tissu final face visible vers l'extérieur !

Finition clous décoratifs : pas une mince à faire car notre bois était très dur avec une feuillure très fine (donc peu de place pour planter nos clous)

Assise : on recouvre nos sangles d'une toile avant de venir poser la mousse (pour éviter que les frottements ne l'abîme), on pose notre mousse (ici Bultex), repliée et collée sur la jonction avec le bois avec de la colle néoprène, mise en blanc puis tissu final piqué directement sur la petite feuillure existante et sous la plateforme de l'annuaire. Finition clous décoratifs : même misère que pour l'accoudoir mais sur une plus grande longueur 😅


Vous avez compris le schéma ? Et bien rebelotte pour le dossier : même schéma que pour l'accoudoir si ce n'est que la première couche de tissu se fixe directement par l'extérieur du dossier.


Vous vous croyez sortis d'affaire ? Héhéhé, non, la dernière étape (et non pas la moindre) consiste à poser le jaconas - alias toile de propreté - sur le dessous du fauteuil.


💡 Conseils : faites une pause !


L'excitation de la fin du travail qui approche, potentiellement la fatigue - c'est le risque de faire une bêtise de dernière de dernière minute 😉


💡💡 Conseil plus global : La pose de clous décoratifs est longue et parfois un peu stressante pour les premières fois.

N'hésitez pas à prendre une planche en bois, y tracer une courbe au feutre et vous entraîner sur un support sans enjeux !


Pour le reste : une multitude de conseils et tutos sur Youtube et bien sûr des conseils en direct par ici.


Et voila, vous savez tout

💡 Notre meilleur conseil est de ne pas hésiter à vous lancer, c'est en faisant (des erreurs !) que vous apprendrez le plus ! En tout cas, c'est comme ça que nous apprenons 😉


Posts récents

Voir tout